samedi 31 janvier 2015

Des dizaines de milliers d'Espagnols défilent aux côtés de Podemos

Des dizaines de milliers d'Espagnols défilent aux côtés de Podemos


Près d'une semaine après la victoire de Syriza en Grèce, c'est au tour du parti espagnol Podemos de faire résonner le message anti-austérité en Europe. Ce jeune parti de la gauche radicale, issu du mouvement des indignés qui a soulevé des foules en Espagne contre l'austérité à partir du 15 mai 2011, rassemble des dizaines de milliers de sympathisants, samedi 31 janvier, dans les rues de Madrid, pour sa grande « marche pour le changement ».



C'est le premier grand rassemblement de ce parti qui grimpe dans les sondages et dépasserait déjà le Parti socialiste (PSOE), dans l'opposition, et même parfois les conservateurs du Parti populaire, au pouvoir, à quelques mois des élections régionales de mai.



Cette mobilisation pour le changement vers « une politique au service du peuple et non des intérêts privés », explique Iñigo Errejon, le numéro 2 du parti, inspire d'autres partis européens. Après avoir soutenu le parti grec Syriza avant le scrutin du 25 janvier, le fondateur du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, qui siège au Parlement européen aux côtés du chef de file de Podemos, Pablo Iglesias, était invité à venir garnir les rangs.



« Ce qui s'est passé en Grèce est historique. Tout le monde sait que la suivante, c'est l'Espagne », assure samedi au quotidien en ligne Publico M. Mélenchon. « On est dans un tremblement de terre politique européen », a-t-il déclaré lors de la manifestation. « L'histoire est en train de se faire ». La victoire du parti anti-libéral Syriza en Grèce « est considérable, la mobilisation en Espagne, je ne sais pas si elle sera victorieuse, mais elle fait déjà bouger les lignes », a-t-il poursuivi.








Des dizaines de milliers d'Espagnols défilent aux côtés de Podemos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire