dimanche 28 décembre 2014

Neige : près de 15 000 personnes hébergées en urgence en Savoie

Neige : près de 15 000 personnes hébergées en urgence en Savoie



Près de 15 000 personnes ont passé la nuit de samedi à dimanche dans les centres d'hébergement d'urgence en Savoie en raison d'importantes chutes de neige qui ont saturé le réseau routier du département, a indiqué la préfecture du département.



Un nombre indéterminé d'automobilistes a dû passer la nuit dans leurs voitures en Savoie où samedi soir 15 000 véhicules étaient bloquées en raison des mauvaises conditions météorologiques.



« Nous n'avons pas d'estimation du nombre de personnes qui ont passé la nuit dans leur voiture », a indiqué un porte-parole de la préfecture de Savoie.« Les sapeurs-pompiers ont circulé toute la nuit sur les routes et aucune situation de détresse ne nous a été signalée », a-t-il ajouté.



LA MAJORITÉ DES AUTOMOBILISTES HÉBERGÉS



Selon la préfecture de Savoie, le plus gros des voyageurs a été pris en charge dans les centres d'accueil d'urgence dont le taux d'occupation a frôlé les 100 %. « Il y a eu 83 centres d'hébergement ouverts », a précisé dimanche sur Europe 1 le ministre des transports, Alain Vidalies.



Dans un tweet, la préfecture de Savoie indique signale des « conditions encore difficiles aujourd'hui. Chaînes obligatoires pour accès stations »



Dans les départements limitrophes des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie, les préfectures ont également ouvert dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs centaines de lits dans le cadre de l'hébergement d'urgence notamment à Gap, Briançon, Annecy ou encore Cluses.



VIGILANCE ORANGE MAINTENUE DANS QUATRE DÉPARTEMENTS



Météo France a levé la vigilance orange pour neige et verglas dans huit départements, maintenant son dispositif d'alerte dans seulement quatre départements de la région Rhône-Alpes : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.



Dans les quatre départements de Franche-Comté, en Côte-d'Or (21), en Haute-Marne (52), dans le Bas-Rhin (67), et dans les Vosges (88), « les faibles chutes de neige ne justifient plus le maintien en vigilance », précise Météo France dans son dernier bulletin national de vigilance publié vers 10 heures.



En revanche, dans les quatre départements rhône-alpins maintenus en vigilance orange, « on observe des chutes de neige plus ou moins organisées en plaine et plus continues et régulières sur les massifs », ajoute l'organisme public, qui précise que « des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus » mais qu'« à partir du tout début d'après-midi », elles « concerneront uniquement les massifs ».








Neige : près de 15 000 personnes hébergées en urgence en Savoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire