mardi 30 décembre 2014

Disparition du vol d'Air Asia : trois corps repêchés en mer

Disparition du vol d'Air Asia : trois corps repêchés en mer



Le vol QZ 8501 d'Air Asia a disparu dimanche 28 décembre peu après son décollage de Java, en Indonésie, en direction de Singapour, avec 162 personnes à bord. Après deux jours de recherches, des débris de l'appareil et les corps de trois personnes ont été repêchés en mer, au large de l'île de Bornéo, mardi. Le directeur général de l'aviation civile indonésienne a précisé que « des objets importants, telles une porte pour passagers et une porte de soute, [avaie]nt été trouvés ». Air Asia a confirmé, dans un communiqué sur sa page Facebook, que ces débris appartenaient bien à l'appareil de la compagnie disparu dimanche.



Dans la matinée, un porte-parole de la marine indonésienne avait déclaré qu'un navire de guerre avait repêché plus de 40 corps dans la mer, avant de se rétracter, expliquant qu'il s'agissait d'un malentendu au sein de son équipe.



Le responsable des recherches a quant à lui indiqué qu'« un avion militaire Hercule a[vait] découvert un élément décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer ». Les recherches, qui avaient repris mardi avec des moyens plus importants, sont désormais concentrées sur le lieu où l'« ombre », des débris et les premiers corps ont été découverts, à quelque 160 kilomètres au sud-ouest de Pangkalan Bun sur l'île de Bornéo. Il faut maintenant « retrouver et d'évacuer tous les objets ou corps de passagers », a-t-il précisé.



La profondeur de l'eau étant seulement d'environ 25 à 30 mètres dans cette zone, les recherches vont être menées par des plongeurs. Onze sont en train d'être déployés, selon le responsable des recherches.



Le PDG de la compagnie Air Asia a présenté officiellement ses condoléances :



« Mon cœur est triste pour toutes les familles du vol QZ 8501. Je présente mes condoléances de la part d'Air Asia. »



Tout contact avec l'avion avait été perdu tôt, dimanche matin, peu de temps après qu'il avait demandé à pouvoir naviguer à une altitude différente en raison de mauvaises conditions météorologiques.



Les circonstances exactes de sa disparition demeurent cependant inconnues. Selon CNN, un officiel du ministère des transports précise dans le journal indonésien Kompas que le contrôle aérien aurait donné la permission à l'avion de tourner à gauche, mais lui aurait interdit de prendre de l'altitude et de monter de 32 000 à 38 000 pieds, comme celui-ci le demandait. Selon l'aviation civile indonésienne, la demande faite par le pilote de dévier de sa route n'avait pas « pu être approuvée en raison d'un trafic aérien trop important. Cinq minutes plus tard, l'avion a disparu ».



La compagnie Airbus a indiqué, mardi, qu'elle se tenait prête à fournir aux enquêteurs toute l'assistance technique requise.








Disparition du vol d'Air Asia : trois corps repêchés en mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire