mercredi 18 février 2015

Les séparatistes chassent l'armée ukrainienne du « chaudron » de Debaltsevo

Les séparatistes chassent l'armée ukrainienne du « chaudron » de Debaltsevo


Les forces militaires ukrainiennes, soldats, chars et véhicules militaires, ont été forcés de quitter la ville de Debaltsevo, mercredi 18 février, où des combats avec les forces prorusses ont lieu depuis plusieurs jours. Pour la première fois, Kiev a reconnu que les séparatistes qui encerclaient la ville stratégique y étaient entrés et que des centaines de soldats ukrainiens y étaient pris au piège.



« Ce matin, les forces armées ukrainiennes avec la garde nationale ont achevé l'opération d'évacuation planifiée et organisée de nos unités militaires de Debaltsevo », a déclaré le président ukrainien, Petro Porochenko.



Le nombre de morts fait débat. Le président Porochenko a évoqué le chiffre « préliminaire » de trente blessés lors de l'évacuation sur un total de deux mille soldats, mais certains médias ukrainiens ont affirmé qu'il y avait une quarantaine de morts. Mercredi, les corps de treize soldats ukrainiens ont été acheminés dans la morgue d'Artemivsk, une ville de l'est de l'Ukraine située à une trentaine de kilomètres de Debaltsevo.



« LE “CHAUDRON” DE DEBALTSEVO »



L'accord de cessez-le-feu signé la semaine dernière prévoyait le début du retrait des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine dès mardi. Cette partie de l'accord est restée lettre morte, et les combats ont continué autour de la ville, faisant même craindre la mise en échec de l'accord de Minsk.



Pour Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères de la Russie, le cessez-le-feu est « observé le long de pratiquement toute la ligne de front » ; « dans quelques secteurs, on est prêt – c'est au moins ce que les milices ont annoncé publiquement – à retirer les armes lourdes. L'exception est le “chaudron” de Debaltsevo », a-t-il fait savoir.



A l'inverse, l'OTAN estime que « le refus des séparatistes de respecter le cessez-le-feu menace l'accord » obtenu diplomatiquement. Selon l'Elysée, les dirigeants allemand, français, ukrainien et russe auront une conversation téléphonique mercredi soir.



La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, a demandé à « la Russie et aux séparatistes d'immédiatement et pleinement mettre en œuvre les engagements pris à Minsk ».



« L'UE se tient prête à prendre toute action appropriée au cas où les combats et d'autres développements négatifs violant l'accord de Minsk se poursuivraient. »



Depuis le début de la semaine, les séparatistes prorusses ne semblaient en effet pas prêts à arrêter les combats tant qu'ils n'auraient pas pris cette ville qu'ils considèrent comme partie intégrante de leur « territoire intérieur ». Ils ont bombardé ce nœud ferroviaire et routier, stratégique car à mi-chemin entre leurs deux grands bastions, Donetsk et Louhansk.










Les séparatistes chassent l'armée ukrainienne du « chaudron » de Debaltsevo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire