La PlayStation 4, un succès très bien engagé
Ce samedi 29 novembre, la PlayStation 4 fête le premier anniversaire de sa sortie en France. Chez Sony, le moral est au beau fixe : ses ventes ont été au-delà de toute espérance.
Le record de la Wii en ligne de mire
« Même Sony Japon le reconnaît, on a été surpris par la rapidité à laquelle la console a été adoptée par les joueurs », confie Philippe Cardon, président de PlayStation France.
Plus de 13,5 millions dexemplaires se sont déjà écoulés dans le monde. Au Royaume-Uni comme en Allemagne, la console a passé le cap du million dunités vendues, et celui-ci serait imminent dans lHexagone.
A quelques semaines de Noël, la PlayStation 4 peut même espérer chatouiller la performance record de la console de Nintendo, dernier modèle en date de lancement réussi. 1,2 million de Wii avaient trouvé preneur en France entre le 6 décembre 2006 et le 31 décembre 2007.
« Beaucoup de nouveaux entrants »
Pour Philippe Cardon, lexplication tient à larrivée dun nouveau type de public. « On saperçoit quil y a beaucoup de nouveaux entrants, qui achètent pour la première fois une console et ce même si elle vient de sortir. Ce sont souvent des gens venus au jeu vidéo depuis le smartphone et qui veulent passer à des jeux vidéo plus immersifs. On récupère aussi des gens qui avaient un peu lâché le jeu vidéo, on ne sait pas pourquoi, mais qui reviennent aujourdhui. Cela fait partie de cette population périphérique aux passionnés ».
Cest ainsi le cas de Jérémy, chef de projet SSII de 36 ans et père de deux filles, interrogé par LeMonde.fr. Il refuse de se considérer comme un « gamer », mais sautorise désormais de longues sessions nocturnes sur FIFA 14 et Tour de France.
« Javais une PS2 et jai arrêté de jouer à partir du moment où javais une vie de couple. Ma dernière console, cétait la Wii, mais ça ne compte pas vraiment, cétait pour jouer en famille. Mais désormais que jai un peu plus de temps pour moi, je me suis dit que javais envie de me remettre à jouer, et jai demandé à ma copine la PS4 à Noël dernier. »
Quelques fidèles déçus
Les habitués de la marque et les passionnés de jeu vidéo sont également au rendez-vous. « Traditionnellement, il y a toujours les puristes qui se précipitent à la sortie dune console. Ce sont les avant-gardistes, et ils restent majoritaires », témoigne Philippe Cardon.
Selon une étude Gfk commandée par le syndicat des éditeurs de loisirs électroniques (SELL), 74 % des achats de console nouvelle génération sont ainsi motivés par les graphismes, 43 % par le multijoueur, et 32 % par le multimédia.
Ce public-là est aussi le plus critique. Si sur Amazon.fr, les avis dutilisateurs sont majoritairement positifs, plusieurs possesseurs de PlayStation 3 font part dune relative déception avec leur PlayStation 4, à limage du commentaire négatif le plus apprécié, qui sénerve des différentes fonctions supprimées par rapport à la PS3.
Certains utilisateurs concèdent dailleurs à sa concurrente, la Xbox One, quelques atouts face à la PlayStation 4, comme une manette plus ergonomique et précise, ou certains jeux de course dont la qualité na pas déquivalent sur la machine de Sony, comme Forza Motorsport 5 et Forza Horizon 2.
Un Noël prometteur
Mais à lheure où la PlayStation 4 attaque son second Noël, cest bien elle qui domine les débats. PlayStation France sattend à ce que le cap du million de machines vendues soit franchi avant la fin de lannée, grâce notamment à la sortie ces dernières semaines de nombreux blockbusters.
FIFA, Call of Duty, GTA, Assassins Creed et The Last of Us figurent en effet parmi les meilleures ventes de la PS4, aux côtés de Far Cry 4, « qui est lexcellente surprise, un jeu qui marche très bien », précise Philippe Cardon. Récemment, Ubisoft révélait que la PS4 représentait à elle seule le tiers de ses ventes toutes consoles confondues.
Une image très favorable
Dune manière générale, la PS4 profite dune image très favorable, en partie lié à son prix : moins de 400 à son lancement, contre 600 pour sa prédécesseur en 2007 et 500 pour sa concurrente.
Sony récolte également les fruits des erreurs de communication de Microsoft, qui avait notamment laissé entendre que sa console nécessiterait une connexion Internet active pour fonctionner et refuserait les jeux doccasion.
Le constructeur américain avait finalement fait marche arrière, mais trop tard. Microsoft évoque 10 millions de consoles livrées aux magasins, mais ses ventes réelles sont plutôt estimées aux alentours de 7 millions.
Le principal rendez-vous des joueurs Sony est désormais calé en 2015. Il sagit dUncharted 4 : A Thiefs End, dernier épisode dune série de jeux daction à la Indiana Jones, riche en paysages de rêve et en dialogues savoureux. Cest le jeu le plus attendu sur la console.
Ce samedi 29 novembre, la PlayStation 4 fête le premier anniversaire de sa sortie en France. Chez Sony, le moral est au beau fixe : ses ventes ont été au-delà de toute espérance.
Le record de la Wii en ligne de mire
« Même Sony Japon le reconnaît, on a été surpris par la rapidité à laquelle la console a été adoptée par les joueurs », confie Philippe Cardon, président de PlayStation France.
Plus de 13,5 millions dexemplaires se sont déjà écoulés dans le monde. Au Royaume-Uni comme en Allemagne, la console a passé le cap du million dunités vendues, et celui-ci serait imminent dans lHexagone.
A quelques semaines de Noël, la PlayStation 4 peut même espérer chatouiller la performance record de la console de Nintendo, dernier modèle en date de lancement réussi. 1,2 million de Wii avaient trouvé preneur en France entre le 6 décembre 2006 et le 31 décembre 2007.
« Beaucoup de nouveaux entrants »
Pour Philippe Cardon, lexplication tient à larrivée dun nouveau type de public. « On saperçoit quil y a beaucoup de nouveaux entrants, qui achètent pour la première fois une console et ce même si elle vient de sortir. Ce sont souvent des gens venus au jeu vidéo depuis le smartphone et qui veulent passer à des jeux vidéo plus immersifs. On récupère aussi des gens qui avaient un peu lâché le jeu vidéo, on ne sait pas pourquoi, mais qui reviennent aujourdhui. Cela fait partie de cette population périphérique aux passionnés ».
Cest ainsi le cas de Jérémy, chef de projet SSII de 36 ans et père de deux filles, interrogé par LeMonde.fr. Il refuse de se considérer comme un « gamer », mais sautorise désormais de longues sessions nocturnes sur FIFA 14 et Tour de France.
« Javais une PS2 et jai arrêté de jouer à partir du moment où javais une vie de couple. Ma dernière console, cétait la Wii, mais ça ne compte pas vraiment, cétait pour jouer en famille. Mais désormais que jai un peu plus de temps pour moi, je me suis dit que javais envie de me remettre à jouer, et jai demandé à ma copine la PS4 à Noël dernier. »
Quelques fidèles déçus
Les habitués de la marque et les passionnés de jeu vidéo sont également au rendez-vous. « Traditionnellement, il y a toujours les puristes qui se précipitent à la sortie dune console. Ce sont les avant-gardistes, et ils restent majoritaires », témoigne Philippe Cardon.
Selon une étude Gfk commandée par le syndicat des éditeurs de loisirs électroniques (SELL), 74 % des achats de console nouvelle génération sont ainsi motivés par les graphismes, 43 % par le multijoueur, et 32 % par le multimédia.
Ce public-là est aussi le plus critique. Si sur Amazon.fr, les avis dutilisateurs sont majoritairement positifs, plusieurs possesseurs de PlayStation 3 font part dune relative déception avec leur PlayStation 4, à limage du commentaire négatif le plus apprécié, qui sénerve des différentes fonctions supprimées par rapport à la PS3.
Certains utilisateurs concèdent dailleurs à sa concurrente, la Xbox One, quelques atouts face à la PlayStation 4, comme une manette plus ergonomique et précise, ou certains jeux de course dont la qualité na pas déquivalent sur la machine de Sony, comme Forza Motorsport 5 et Forza Horizon 2.
Un Noël prometteur
Mais à lheure où la PlayStation 4 attaque son second Noël, cest bien elle qui domine les débats. PlayStation France sattend à ce que le cap du million de machines vendues soit franchi avant la fin de lannée, grâce notamment à la sortie ces dernières semaines de nombreux blockbusters.
FIFA, Call of Duty, GTA, Assassins Creed et The Last of Us figurent en effet parmi les meilleures ventes de la PS4, aux côtés de Far Cry 4, « qui est lexcellente surprise, un jeu qui marche très bien », précise Philippe Cardon. Récemment, Ubisoft révélait que la PS4 représentait à elle seule le tiers de ses ventes toutes consoles confondues.
Une image très favorable
Dune manière générale, la PS4 profite dune image très favorable, en partie lié à son prix : moins de 400 à son lancement, contre 600 pour sa prédécesseur en 2007 et 500 pour sa concurrente.
Sony récolte également les fruits des erreurs de communication de Microsoft, qui avait notamment laissé entendre que sa console nécessiterait une connexion Internet active pour fonctionner et refuserait les jeux doccasion.
Le constructeur américain avait finalement fait marche arrière, mais trop tard. Microsoft évoque 10 millions de consoles livrées aux magasins, mais ses ventes réelles sont plutôt estimées aux alentours de 7 millions.
Le principal rendez-vous des joueurs Sony est désormais calé en 2015. Il sagit dUncharted 4 : A Thiefs End, dernier épisode dune série de jeux daction à la Indiana Jones, riche en paysages de rêve et en dialogues savoureux. Cest le jeu le plus attendu sur la console.
La PlayStation 4, un succès très bien engagé
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