samedi 20 décembre 2014

Handball : les Françaises finissent cinquièmes de l'Euro

Handball : les Françaises finissent cinquièmes de l'Euro



Le top 5 était l'objectif, il a été atteint. Grâce à leur victoire sur la Hongrie (26-25) vendredi 19 décembre, dans l'ambiance hostile de la Papp Laszlo Sportarena de Budapest, les handballeuses de l'équipe de France se classent 5es du championnat d'Europe qui s'achèvera dimanche, et dont les demi-finales opposent la Norvège à la Suède (18 heures), puis le Monténégro à l'Espagne (20 h 30).



Au-delà du simple plaisir de finir le tournoi sur une bonne note, les joueuses françaises se sont offert, grâce à cette ultime victoire, le droit de participer à un tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Une excellente nouvelle, quand on sait le parcours du combattant qui les aurait attendues en cas d'échec – il aurait fallu miser sur une bonne performance au Mondial 2015 au Danemark, pour lequel la qualification des Bleues n'est pas assurée.



UN GOÛT D'INACHEVÉ



Si, dans l'absolu, l'équipe de France est à sa place au 5e rang, la compétition co-organisée par la Croatie et la Hongrie laissera aux joueuses d'Alain Portes un goût d'inachevé. Elles avaient réussi un début de tournoi exceptionnel, en écrasant la Serbie, vice-championne du monde (27-16), et en dominant le Monténégro, tenant du titre européen (24-20), et toujours en course pour le conserver.



La suite des événements s'est avérée moins glorieuse, avec une défaite face à la Suède (26-29) et un match nul catastrophique contre l'Allemagne (24-24). La victoire face aux Pays-Bas (20-18) n'aura servi à rien : malgré une seule défaite en six matchs, les Bleues ont une fois de plus échoué aux portes des demi-finales, revivant la frustration des Jeux de Londres en 2012 et des Mondiaux l'an passé, où des courtes défaites face au Monténégro (22-23) puis contre la Pologne (21-22) leur avait barré la route du dernier carré.



LACUNES TECHNIQUES ET ERREURS D'ARBITRAGE



Pour Alain Portes, le problème n'est pas « mental » mais « technique ». Il y a eu trop d'approximations, selon le sélectionneur : « On aura toujours des déceptions si on continue de jeter des ballons comme face à l'Allemagne. Je ne vois aucune autre équipe faire des cadeaux pareils. » « On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes », estimait également la gardienne Amandine Leynaud, après les occasions manquées contre l'Allemagne, lors d'un match qui aurait qualifié les Bleues pour les demi-finales si elles l'avaient gagné.



Si l'équipe de France paie surtout sa baisse de régime en deuxième semaine, on peut légitimement affirmer qu'elle n'a pas été aidée par l'arbitrage, comme le fait Alain Portes : « Moi qui vis mon premier Euro, je trouvais les Coupes d'Afrique beaucoup plus sérieuses, juge le sélectionneur français, qui a longtemps dirigé l'équipe masculine de Tunisie. On a souvent tendance à se moquer des Africains, mais là franchement, je ne suis pas très fier des Européens. »



Les Allemandes ont notamment inscrit un but alors qu'elles étaient une de trop sur le terrain sans que les officiels ne s'en aperçoivent - la réclamation portée par le staff tricolore n'a pas abouti. Et lors du match du second tour entre le Monténégro et la Suède (30-29), les Scandinaves se sont vu refuser inexplicablement le but de l'égalisation à deux secondes de la fin, qui aurait envoyé les Françaises dans le dernier carré.








Handball : les Françaises finissent cinquièmes de l'Euro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire